Programme In Bloom
Le programme In Bloom, lancé en 2017, a métamorphosé la vie de femmes et d’enfants du Nouveau-Brunswick, leur permettant d’échapper à la violence familiale.
Cette initiative soutient les femmes vulnérables et victimes de violences, ainsi que leurs enfants, et leur fournit les ressources financières et éducatives nécessaires pour les faire passer du désespoir à l’autonomie puis à un avenir radieux.
Au cours des deux dernières années, à lui seul, le programme Bloom a permis de transformer radicalement la vie de 43 personnes, soit 13 femmes et leurs 30 enfants à charge. Ces femmes ont suivi neuf programmes d’études différents.
Dix femmes ont obtenu leur diplôme ou sont à mi-chemin du programme et en voie de l’obtenir, et trois ont abandonné. Les partenaires communautaires continuent de soutenir toutes les participantes, y compris celles qui n’ont pas été en mesure de poursuivre leur programme au NBCC. Nous les aiderons à reprendre leurs études lorsqu’elles seront prêtes.
Le programme In Bloom est bien plus qu’un soutien financier. Il repose sur une approche holistique pour aider les participantes et leurs enfants, qui ont bénéficié, au cours de l’année, de mesures de développement personnel, professionnel et familial :
La vie des femmes qui ont achevé leur programme et de leurs enfants a changé du tout au tout puisque le taux d’emploi des diplômées est de 100 %. De plus, les enfants dont la mère a suivi des cours de niveau collégial ont bien plus de chances de poursuivre des études postsecondaires. Pour les familles qui participent au programme, In Bloom est un catalyseur de changement multigénérationnel.
Bourse d’études pour les anciens jeunes pris en charge
Le programme de bourses d’études pour les anciens jeunes pris en charge du NBCC est un programme d’exemption des droits de scolarité et des autres frais pour les personnes ayant été prises en charge pendant plus de 12 mois au Nouveau-Brunswick, dans des familles d’accueil, des foyers de groupe ou selon d’autres modalités.
Cette initiative vise à rendre l’enseignement postsecondaire plus accessible aux jeunes qui ont déjà été pris en charge en annulant les droits de scolarité et autres droits obligatoires pour les jeunes admissibles. Dès septembre 2021, le NBCC aidera ainsi au moins 10 étudiantes ou étudiants par année.
Le NBCC est le premier établissement postsecondaire du Nouveau-Brunswick à renoncer aux droits de scolarité et aux frais obligatoires pour les anciens jeunes pris en charge. En plus de l’aide financière, les participants bénéficieront de services complets, proposés par divers organismes de soutien du NBCC, que gérera le coordonnateur de la première génération.