Cégep du Vieux Montréal

Photo aérienne du cégep du Vieux Montréal
Cégep du Vieux Montréal


Un nouveau programme de mentorat virtuel pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap

La transition entre le secondaire et le collégial représente un défi pour l’ensemble des étudiants. Plusieurs recherches ont démontré les effets bénéfiques d’un programme de mentorat sur le développement cognitif, identitaire et social des étudiants mentorés Le cégep du Vieux Montréal (CVM) est soucieux de la réussite de leurs nouveaux étudiantes et étudiants en situation de handicap (ÉÉSH) et c’est pourquoi le cégep offre l’occasion d’être accompagné par un pair durant leur première session au CVM.

 

Un tout nouveau service a été développé pour les nouveaux étudiantes et étudiants en situation de handicap inscrits au service adapté (SAIDE) du cégep du Vieux-Montréal : le centre virtuel de mentorat pour les ÉÉSH. Ainsi, dans le confort de leur salon, les mentorés pourront rencontrer en ligne un étudiant-mentor hebdomadairement et bénéficier de conseils précieux pour entamer leurs études collégiales.

 

Des ÉÉSH de première année seront jumelés dès la rentrée scolaire avec des étudiantes et étudiants mentors de deuxième et troisième année. Les mentors les accompagnent tout au long de leur première session en leur présentant les divers services, en leur prodiguant des conseils en lien avec leurs besoins particuliers, en les dotant de stratégies d’apprentissage et en répondant à leurs questions.

La participation au programme de mentorat est entièrement volontaire et l’engagement est l’élément clé de la réussite du programme de mentorat pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Dès le mois de septembre, le mentor prend contact avec ses mentorés afin de se présenter et de leur expliquer le programme de mentorat virtuel pour les ÉÉSH au CVM. Le programme s’étale sur 12 semaines et se compose de quatre rencontres formatives obligatoires, quatre rencontres de consolidation recommandées et quatre rencontres de suivi optionnelles.

 

Une session collégiale est d’une durée de 15 semaines. Différentes difficultés et préoccupations peuvent survenir durant une première session au cégep. C’est pourquoi 12 plages horaires sont offertes pour discuter avec un mentor des obstacles qui se présentent et des solutions qui peuvent être envisagées afin de maximiser ses chances d’inclusion sociale et scolaire.

Site créé par SLiDE© 2021 . Tous droits réservés.